17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 14:51

VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

 

 

 

PROBLEMES : COU, EPAULE, BRAS.

 

 

 

 

CAS TYPIQUES

 

 

Les problèmes qui touchent au cou, aux épaules et aux bras sont souvent interdépendants.

 

 

 

 

  • Cervicalgie, hernie discale
  • Douleur cervico-dorsale
  • Torticolis, trapèzalgie, “coup du lapin”
  • Névralgie d’Arnold
  • Névralgie cervico-brachiale, NCB
  • Périarthrite de l’épaule, épaule gelée
  • Paresthésie du bras, fourmillement
  • Anesthésie cutanée

 

ANATOMIE DU COU

 

 

 

 

 

La  colonne cervicale, charpente osseuse du cou, est formée de 7 vertèbres cervicales.

 

Entre chaque vertèbre, de chaque côté, sort une paire de nerfs qui innerve tous les tissus du tiers supérieur du corps et, notamment des tissus des bras et des épaules.

 

SYNDROME CERVICO-BRACHIAL

 

Le cas typique de douleurs généralement associées du cou, des épaules et des bras, est souvent resté dissocié, dans l'esprit de beaucoup de gens, comme des problèmes indépendants.

 La douleur décrite est, le plus souvent, comme une courbature profonde qui commence derrière, dans le cou, d'un côté ou de l'autre. Cette douleur peut apparaître et même disparaître par moment, suivant la sévérité du problème, mais elle devient constante quand le problème persiste.

 Lorsque le mal empire, la douleur est ressentie comme se déplaçant dans la région des épaules et même, quelques fois, dans les bras.

 Ce type de douleur est alors de nature lancinante, un peu comme une rage de dents, devenant occasionnellement aiguë avec certaines activités.

 L'engourdissement et les fourmillements fréquemment ressentis dans les bras, les mains et les doigts sont décrits comme "étant endormis". Avec la progression de ce mal, le patient commence à laisser tomber des objets, du fait de l'affaiblissement de la préhension de sa main.

 

CAUSES DU SYNDROME

  CERVICO-BRACHIAL

 

 

 Il y a de nombreux problèmes qui peuvent générer ce syndrome cependant, tous ont une cause commune qui est l'irritation des fibres nerveuses là où elles sortent, entre les vertèbres, pour descendre dans l'épaule et le bras. L'irritation engendre la douleur, le spasme musculaire et les picotements ou fourmillements, associés à ce syndrome.

  L'irritation des racines nerveuses peut être due à divers facteurs dégénératifs arthritiques, tissu cicatriciel d'un vieux traumatisme tel que “le coup du lapin”, vertèbres cervicales déplacées de façon mineure et fixées, tension extrême, position défectueuse, ceinture musculaire insuffisante ou d'une faible tonicité, etc ...  

 

 

TRAITEMENT CHIROPRATIQUE

 

 

 

 

 

Le Docteur en Chiropratique est un expert dans l'évaluation des causes de ce type de syndrome ; un spécialiste qui est entraîné à déterminer l'origine du  problème, en portant un regard global sur l'organisme qui ne se limite pas à la partie symptomatique. L'examen chiropratique est propre à la profession.

 Ainsi, l'usage de films radiologiques d'une qualité particulière est quasi indispensable afin d'éliminer toutes pathologies osseuses ou fractures qui constitueraient une contre-indication, mais aussi, afin que le traitement soit hautement spécifique, part l'analyse graphique et la visualisation de la correction à apporter que cela permet.

  Le traitement est appelé ajustement chiropratique. C'est l'application manuelle d'une force contrôlée dans sa puissance, sa direction et sa vitesse, afin d'apporter la correction au niveau neuro-ostéo-articulaire.

  D'autre part, dans certains cas, des techniques auxiliaires naturelles peuvent compléter le traitement, ainsi que des conseils en matière d'exercices, de position de sommeil, d'oreiller, de nutrition et, bien sûr, d'autres sujets tels que la prévention.

Un dysfonctionnement éliminé à son stade primaire, même s’il est cliniquement silencieux, peut éviter des réactions en chaîne qui aboutissent à la maladie déclarée.

  

 

Pour guérir, il faut d'abord comprendre

 pourquoi on est malade !

 

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 

 

VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

 

Partager cet article

B Leclerc D.C - dans chiro
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog