Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 21:59

VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

 

LA NOUVELLE APPROCHE DE SANTE GLOBALE 

 

 

 


 

LA DESORGANISATION NEUROLOGIQUE

 

HOMOLATERALITE & CONTRALATERALITE

 

 

 

Le concept de désorganisation neurologique est particulier et novateur.

 

 

 

Un  test extrêmement simple sur l'organisation de marche permet de déceler de façon fiable et rapide la présence de désorganisation neurologique.

 

 

 

L'organisation neurologique de marche acquise vers l'âge de 6 mois permet le passage d'une locomotion à quatre pattes à la séquence automatique de locomotion debout.

 

 

 

Le mode de locomotion normale est contra latérale : pendant la marche, le bras s'avance opposé à la jambe qui est avancée. Alternativement, bras gauche - jambe droite puis  bras droit - jambe gauche.

 

 

 

La synchronicité inversée, jambe droite avec bras droit, est dite homo latérale et témoigne d'une altération de l'organisation neurologique appelée désorganisation neurologique.

 

 

 

 

 

QUELLES EN SONT LES CONSEQUENCES ?

 

 

 

La désorganisation neurologique est au système nerveux, et au cerveau notamment, ce qu'un bug est à l'unité centrale d'un ordinateur. Elle produit une inversion des impulsions nerveuses qui induit un croisement au niveau moteur (ordre provenant de cerveau) et sensitif (informations en provenance de la périphérie vers le cerveau)

 

 

 

 

 

COMMENT SURVIENT LA DESORGANISATION ?

 

 

 

Il y a toujours à la base un historique de choc physique au niveau de la tête, avec des répercussions sur la boîte crânienne et sur l'équilibre entre la mâchoire et le crâne. Ce traumatisme même modéré peu remonter à des années en arrière, voire même  à l'utilisation de forceps à l'accouchement. Une chute sur le coccyx peut aussi désorganiser indirectement.

 

 

 

 

 

COMMENT CELA SE MANIFESTE-T-IL ?

 

 

 

Les manifestations sont multiples et variables, allant de l'absence notable de signe à des symptômes différents faciles à regrouper en 3 grandes catégories:

 

 

 

v      réponse tonique musculaire inadaptée à une information non correcte provenant des articulations (scoliose, malposition, déséquilibre)

 

 

 

v      réponse inappropriée à une perception non correcte d'un élément ou d'un organisme étranger au corps (allergie, rhume des foins)

 

 

 

v      réception non correcte d'une information visuelle ou auditive et reproduction ou émission non correcte de cette information (difficulté d'apprentissage, dyslexie, bégaiement)

 

 

 

 

 

DIFFICULTES SCOLAIRES

 

 

 

Chez l'enfant désorganisé qui lit ou entend un signe, une inversion se produit à la perception ou à la restitution. Les manifestations cliniques sont : inversion de lettres, de chiffres, de paroles, écriture miroir, confusions, etc.

 

 

 

LA DYSLEXIE & L'HYPERACTIVITÉ

 

 

 

L'inversion entraîne un flot d'informations erronées et incohérentes qui suppriment tout point de repère. Cette absence de constante rompt la suite logique de la lecture ou de la perception ce qui est très désagréable pour l'enfant qui s'épuise en vain en sur attention ; s'en suit un saut d'une activité à l'autre et finalement d'un déficit d'attention par désintérêt.

 

 

 

La dysfonction neurophysiologique engendrée par la désorganisation neurologique touche entre autre le cadran visuel inférieur gauche, et l'intégration des hémisphères cérébraux droit et gauche (utilisation simultanée des 2 hémisphères) indispensable à certaines fonctions intellectuelles ou de coordination fine.

 

 

 

 

 

SCOLIOSE NON-CONGENITALE

 

 

 

La scoliose résulte d'une communication erronée entre les capteurs articulaires sensitifs et le cerveau. Cette désinformation sur la position articulaire entraîne un tonus musculaire inapproprié involontaire, d'où la déviation posturale constatée. Elle peut être prévenue si la désorganisation est traitée avant la puberté. La scoliose témoigne d’une altération de certains stades d’organisation neurologique, ayant souvent des répercussions sur les facultés d’apprentissage (tendances dyslexiques)

 

 

 

LES ALLERGIES

 

 

 

Sont une hyper réaction de la part du système nerveux central (cerveau) qui perçoit des informations altérées des muqueuses. Cette réponse  défensive démesurée est la conséquence de la désorganisation.

 

 

 

 

 

LES DESORDRES GASTRO-INTESTINAUX

 

& URO-GENITAUX

 

 

 

Les zones clés de la bouche (suture du palais, articulation de la mâchoire) le sphénoïde constitue le plancher de la boite crânienne, et en définit le volume. Le suceur de pouce cherche en réalité à éliminer une faute crânienne en poussant sur sa suture palatine!

 

Le diaphragme est le plancher de la cage thoracique et définit le volume respiratoire et la limite œsophage estomac. La hernie hiatale, de l'estomac à travers le diaphragme, est possible parce que l'hémi-diaphragme gauche est faible de par la désorganisation. Les autres problèmes associés sont brûlures, régurgitations, ballonnements, mauvaise haleine.

 

Le périnée, muscle plancher du bassin, est en relation avec les viscères et l'appareil génito-urinaire. La descente d'organes est associée à ce mécanisme et pour la vessie : l'énurésie, le pipi au lit, l'incontinence.

 

L'intégrité de ces trois planchers est interdépendante et primordiale pour la fonction neurophysiologique.

 

 

 

T.O.C, PHOBIES, SELF SABOTAGE …

 

 

 

Les manifestations à caractère psychologique sont liées de l'état fonctionnel du système nerveux. Les relations entre les organes, les méridiens qui leurs sont associés et certains  maux psychologiques sont répertoriés.

 

Par exemple, l'estomac est lié aux émotions d'angoisse et aux phobies. L'inversion psychologie ou self sabotage est un état dans lequel plus le patient positive une situation difficile, plus il s'enfonce dans la déprime, voire la dépression. Les idées suicidaires sont la résultante extrême de l'inversion psychologique.

 

 

 

UN TRAITEMENT DE FOND

 

 

 

Ce protocole unique de kinésiologie Appliquée traite, la ou les causes premières, dans les plans physique, chimique, psychologique et énergétique. Il utilise des outils puissants comme le traitement crânien, crânio-sacré, biomécanique vertébral, équilibrage des méridiens, réflexes neuro-vasculaires et neuro- lymphatiques. Il existe également des outils très spécifiques employés dans certains cas précis.

 

 

 

Le test musculaire utilisé en kinésiologie appliquée permet un dialogue simple avec le corps ; il nous informe sur le siège de l'interférence, sur le sens de la correction à apporter et nous permet de constater le changement après traitement.

 

 

 

Un dysfonctionnement éliminé à son stade primaire, même s’il est cliniquement silencieux, peut éviter des réactions en chaîne qui aboutissent à la maladie déclarée.

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 

 

VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

Partager cet article

Repost 0
B Leclerc D.C - dans chiro