Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2023 6 01 /07 /juillet /2023 09:02

L’INFLAMMATION

Vous croyez connaitre mais il n’est pas que celle qui vous fait souffrir d’un genou après une grosse randonnée… En effet, l’inflammation peut être beaucoup plus discrète, et pourtant bien plus dévastatrice en souterrain !

L’inflammation est-elle si mauvaise ? Votre médecin y voit la cause de vos douleurs et cherche à tout prix à l’éteindre à coup d’anti-inflammatoires. Mais qui se pose la question du pourquoi de l’inflammation ? Le Chiropracteur s’intéresse toujours aux causes premières !

 

CONSEQUENCES ET PATHOLOGIES

L’inflammation est à l’origine de nombreuses maladies : psoriasis, asthme, obésité, diabète, polyarthrite rhumatoïde, cancers, maladies cardio-vasculaires ou maladies auto-immunes… Et l’on n’a pas fini de faire le lien avec beaucoup d’autres !

 

SIMPLEMENT, QU’EST-CE QUE L’INFLAMMATION ?

C’est une réaction adaptative naturelle du corps donc pas nécessairement mauvaise, bien au contraire. Pour exemple, lors d’une entorse, la vieille école nous faisait glacer jusqu’à 72h après le trauma et bien c’est fini. Des études ont prouvé que cela était préjudiciable au mécanisme de réparation ! On glace un peu, immédiatement sur le trauma pour limiter l’ecchymose, les micro-saignements mais pas de façon aussi prolongée.

 

L’INFLAMMATION PEUT ETRE PARTOUT !

 La pire situation est celle qui provoque une inflammation quasi généralisée, en dehors des problèmes locaux  musculo-squelettiques. Elle peut toucher le cerveau (maladies dégénératives du SN), le foie (cirrhose, fibrose…) et créer de grands dysfonctionnements qui prolongés aboutiront à une pathologie déclarée.

 

AGIR SUR L’ETAT PRO-INFLAMMATOIRE…

L’inflammation est le nouveau mal du siècle ! Elle est de plus en plus présente pour différentes raisons que nous allons voir. Encore une fois, il est plus facile de prévenir que de résorber l’inflammation.  Nous décèlerons donc les états pro-inflammatoires pour éviter de laisser l’inflammation s’installer pour de bon.  Pour prendre une analogie, si l’inflammation est le feu déclaré, l’état pro-inflammatoire est l’état des conditions réunies pour que le feu survienne à la moindre étincelle.

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS PRO-INFLAMMATOIRES ?

On trouve des facteurs : physiques (excès d’exercices, micro traumas, fatigue…), chimiques (médicaments, déshydratation, alimentation…) psychologiques (stress, burnout, peurs, colères, conflits…) neurologiques / neuro-vertébral (dominance du SN sympathique, Interférence du SN parasympathique, hypersécrétion gastrique…) physiologique/ pathologique (insuffisance rénale, diabète…)

 

EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE L’INFLAMMATION ?

La réponse est oui et l’approche est pluridisciplinaire. N’espérez pas le coup de baguette magique comme le comprimé d’AINS  qui au passage n’est absolument pas une solution sur le long terme.

En effet, le but est de changer suffisamment de critères  pour que l’inflammation n’ait plus de raison d’être et qu’elle disparaisse naturellement de façon durable.

 

UNE APPROCHE HOLISTIQUE PERSONALISEE

Il existe des tests musculaires en Kinésiologie appliquée (AK) qui permettent d’analyser les carences (eau, vitamines, minéraux, précurseurs…) et de déterminer les bonnes posologies pour vous ! Ne croyez pas les « besoins journalier recommandés » qui sont obsolètes et volontairement minimisés pour des raisons de limitations (toxicité) des médicaments vitamines synthétiques. Un exemple, la vitamine C officiellement recommandée à 500mg/j parce qu’en fait, la plupart du temps votre médecin, pharmacien vous vend de l’acide ascorbique de synthèse qui est toxique au-delà d’1 gramme (1000 mg) alors pour éviter au quidam de finir au CHU on vous dit que 500mg suffise ! En réalité, suivant les cas et en supplémentant en Vitamine C naturelle, on donne sans danger 1g/j et pour certains problèmes on peut monter à 2g, 3g, 4g… (les américains montent à 10g dans certaines pathologies lourdes)

  Les tests AK permettent de déterminer si votre quantité d’eau est suffisante (voir article : l’hydratation utile) parce qu’elle n’est pas standard et dépend de votre poids. La déshydratation est beaucoup plus courante que vous ne le pensez mais elle reste insidieuse. Un module d’AK permet d’aider à équilibrer votre biochimie sanguine !

 

L’IMPLICATION VERTEBRALE

Quel rapport entre nos vertèbres et l’inflammation ? Pas évident, n’est-ce pas ! Et bien, une région du système nerveux autonome de la moelle épinière correspond à la gestion des mécanismes acido-basiques et une interférence vertébrale à ce niveau perturberait une gestion adéquate, provoquant un déséquilibre en faveur de notre tendance vers l’acidose qui est pro inflammatoire !

Mais ce n’est pas le seul processus vertébral pro inflammatoire, un autre déséquilibre engendré par une interférence vertébrale lié au nerf vague, peut induire une dominance du système nerveux sympathique qui encrasse l’organisme par augmentation du métabolisme basal et produit un excès d’acides pro-inflammatoires.

L’état de votre colonne vertébrale et son corolaire l’état fonctionnel et équilibré de votre système nerveux est donc fondamental et seul un Chiropracteur avisé et formé à ce type de réglages pourra rétablir l’équilibre !

 

SOLUTIONS

Vous le voyez bien, réduire et supprimer l’inflammation ne se limite pas à avaler quelques cachets. Les thérapeutes capables de gérer cela ne sont pas nombreux car demande un niveau de compréhension global. Certains ne voient que par l’alimentation, d’autres que par la psychologie… Or les causes sont souvent multifactorielles !

N’attendez pas que l’inflammation ait brûlé votre potentiel santé et épuisé vos forces de guérison, consultez pour comprendre et agir ; soyez acteur de votre santé !!!

 

Un dysfonctionnement éliminé à son stade primaire, même s’il est cliniquement silencieux, peut éviter des réactions en chaîne qui aboutissent à la maladie déclarée.

 

 

Pour guérir, il faut d'abord comprendre

pourquoi on est malade !

 

 

Bruno LECLERC

Diplômé “Doctor of Chiropractic

du Cleveland Chiropractic College, U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

88 allée Fleming

76230 Bois-Guillaume

02 35 61 24 13

06 08 02 28 59

Site :  chiro.over-blog.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires