Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 12:52

PROBLEMES
MUSCULO-TENDINEUX

 

 

Les problèmes musculo-squelettiques et musculo-tendineux sont étroitement liés  mais de quoi parle-t-on exactement !?!

Dans l’appareil locomoteur, la relation entre le squelette et les muscles se fait par des tendons et par des ligaments pour les os entre eux.  Muscles, tendons et ligaments sont soumis à de nombreuses contraintes et parfois à de micro ou macro blessures.

 

                              Quelles affections ?            

 

En générale, toutes les tendinites, crispations musculaire (les fameux nœuds) mais aussi différentes affections moins faciles à détecter ou à traiter comme les fasciites, les capsulites, les aponévrosites, les ténosynovites…

  • Tendinites du tendon d’Achille
  • Du coude Epicondylite médiale ou latérale, épitrochléite  (tennis ou golf elbow)
  • du poignet Tendinite de Quervain, syndrome du tunnel carpien
  • La ténosynovite du fléchisseur du doigt (doigt à ressort) 
  • de l’épaule, tendon du muscle supra-épineux, de la coiffe des rotateurs
  • du genou (tendinite sous-rotulienne et de la patte d’oie)
  • tenseur du fascia lata, provoquant le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou « syndrome de l'essuie-glace » au genou
  • Syndrome du compartiment antérieur de la jambe.
  • Cicatrices

 

 

Physiologie

 

Muscles, fascia, tendons, ligaments sont de tissus vivants qui sont parfois peu différents histologiquement parlant ainsi la frontière du muscle au tendon est imprécise, on dit que le tendon est la continuité du muscle. Le tendon s’est transformé et adapté à sa fonction, son adaptation devient pathologique (ex : calcification) dans le cas d’un usage abusif ou inadéquat.

Le vieil adage reste vrai «  la structure détermine la fonction et inversement »

Les buts poursuivis par ces différentes techniques sont l’élimination des adhésions (myofibrose) l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, la suppression des barrages énergétiques (cicatrices…)

 

Quelles Techniques sont adéquates ?

 

Disons-le clairement, le massage de bien être avec beaucoup d’effleurement est bien agréable mais il est inefficace à 95 % il est illusoire de croire qu’il viendra à bout de vos problèmes.

Nos techniques sont des techniques professionnelles qui sont enseignées soit dans les collèges de chiropraxie ou en séminaires souvent réservés à la profession. Certaines techniques sont communes aux kinés ou ostéos mais plus ou moins bien maitrisées suivant l’expérience des thérapeutes.

 

  • Transverse Massage
  • Trigger point
  • Graston technique GR
  • FAKTR technique
  • Active Release Technique
  •  Adhésiolyse Manuelle Dynamique
  • Ultrasons
  • Infrarouge
  • Ventouses
  • Crochetage
  • Strain Counter Strain
  • Stretching assisté
  • Traitement spécifique des cicatrices

 

 

                               Une approche Holistique       

 

L’approche chiropratique globale et pluridisciplinaire fait toute la différence par rapport aux autres professions.

En effet, là encore l’approche médicale classique de fait pas le lien entre une tendinite et un problème vertébrale et pourtant il est illusoire de vouloir traiter l’une de façon durable sans traiter l’autre.

Même un problème tissus mous (muscle, tendons, ligaments…) doit être appréhendé dans un tout, physique, chimique, émotionnel et énergétique. Encore faut-il avoir les outils, les connaissances et le savoir-faire réunis.

Pour le physique, il s’agit d’utiliser judicieusement les techniques citées plus haut.

Pour le chimique, les principes de Naturopathie (réhydratation, enveloppement…), de Phytothérapie de bonne qualité (anti-inflammatoires naturels…) sont adaptés pour ces tissus. Certaines recettes personnelles, permettent de gagner du temps sur la guérison.

Pour l’émotionnel, Il existe un décodage neuro-émotionnel qui permet de retrouver la mémoire associé au problème.

Pour l’énergétique, il convient d’être capable de faire le lien avec un ou des méridiens en déséquilibre.

 

                           Un traitement pour qui ?

 

Bien sûr à la base ce sont les grands sportifs qui ont bénéficié de ce type de soins mais avec le développement du temps de loisir bon nombre de sportif se sont mis à la compétition nécessitant des entrainements plus réguliers, plus intense et pas toujours respectueux des temps de repos pour leur corps. On ne répète plus la nécessité de l’échauffement en début de période ni du stretching en fin. Aujourd’hui tous les sportifs se blessent un jour ou l’autre, par micro ou macro traumatisme mais la prise en charge médicale classique n’est que symptomatique, dès que vous n’avez plus mal on ne cherche pas au-delà, vous êtes guéri et pourtant les récidives sont nombreuses, combien d’entorses foulée à nouveau du même côté sur un simple faux appui alors que l’on n’avait plus mal depuis un an. C’est simplement que la cheville n’était pas en équilibre et donc pas réellement fonctionnelle d’un point de vue biomécanique avancé. Qui aurait pu vous le dire à part un Chiropracteur ?! La phrase la plus dangereuse étant « ça va passer tout seul avec le temps » et bien non c’est faux, si vous ne faites rien au mieux ça restera en l’état avec une fragilité latente et une propension à casser à nouveau ou cela empirera dans un effet domino !

Une autre grande catégorie de patients est les polytraumatisés suite à divers accidents, auto, moto… Une fois la chirurgie effectuée et elle fait des miracles, une fois les fractures consolidées (6à 8 semaines) la rééducation prend place et petit à petit le patient progresse mais sa progression est vite limitée car il manque un intervenant : le Chiropracteur qui devrait intervenir conjointement avec le kiné mais malheureusement cela ne se produit pas en France. Nos techniques permettent une auto-guérison très fortement accélérée (diminuée de moitié parfois) en effectuant un travail doux au niveau des fascias. N’attendez pas que votre médecin ou votre kiné vous envoie chez un Chiro, prenez vous-même l’initiative le plus tôt possible !!!

Voir également l’article sur « Complément à la rééducation »

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé Doctor of Chiropractic

du Cleveland Chiropractic College, U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

88 allée Fleming

76230 Bois-Guillaume

 

 02 35 61 24 13

 06 08 02 28 59

Blog :  chiro.over-blog.net

Partager cet article

Repost 0
Dr Bruno Leclerc D.C