Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 19:37

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

REEDUCATION  FONCTIONNELLE 

 

11802851682IPqxL-1-.jpg 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes  en rééducation fonctionnelle après un accident et vous ne progressez plus, pas ou peu !

Certains blocages articulaires peuvent limiter vos progrès… La Chiropraxie est très efficace pour restaurer un fonctionnement articulaire normal. L’ajustement articulaire chiropratique contribue à récupérer l’amplitude de mouvement perdu.

Chaque technique a sa raison d’être mais aucune ne peut remplacer une correction ostéo-articulaire spécifique chiropratique. L’effet de synergie avec votre rééducation traditionnelle (kiné…) vous fera progresser plus rapidement.

 

 

 

Préambule

 

Comprenez bien que notre but n’est pas ici de détourner les patients de leur centre de rééducation fonctionnel ou de leur kiné car nous sommes pleinement conscients du travail important réalisé dans ces établissements et nous ne voudrions aucunement essayer même de nous y substituer. 

En revanche, il est inconcevable qu’une profession aussi importante que la Chiropraxie ne soit pas partie intégrante des soins de rééducation en France comme elle l’est aux USA, en Suisse et dans la majorité du reste de l’Europe et du monde. Les patients sont bien obligés de faire avec ce que l’on leur propose mais il est navrant de les voir progresser si lentement et conserver des limitations qui auraient pu être dépassées avec des soins chiropratiques conjoints.

Pour tout vous dire, c’est ma propre expérience de rééducation après un accident de moto qui m’a poussé à m’investir dans ce domaine. Et ce relativement petit traumatisme (mais grand en conséquences car il touchait l’outil principal pour exercer : ma main), comparé aux grands accidentés, m’a permis  de vivre l’apport inestimable des soins de ma propre profession. Je ne parle pas de baguette magique car rien ne remplace le temps de guérison nécessaire mais de progrès significatifs indéniables juste derrière les ajustements chiropratiques.

N.B : Vous devez être stabilisé (pas de fracture ou d’instabilité majeure) pour ces soins effectués avec radiographies demandées.

 

 

De la peinture sur la rouille !

 

Le deuxième paradoxe dans l’approche de la rééducation telle qu’elle est actuellement pratiquée sans l’apport chiropratique est l’ordre d’application des différents traitements. En effet, il est illogique de vouloir faire fonctionner par la rééducation passive ou active, une articulation subluxée donc qui n’est pas biomécaniquement alignée. Vous viendrait-il à l’idée de faire aller et venir une porte qui n’est pas dans ses gonds dans l’espoir de la rééduquer ? Non, vous commenceriez par la réinstaller sur ses gonds puis par de petit mouvement avec un peu d’huile à la dégripper.

Et bien, ce simple bon sens n’est pas appliqué. L’absence d’aberration articulaire devrait être vérifié et corrigé si besoin avant tout, afin de permettre une possibilité de mouvement sans contrainte.

 

 

Quelle technique ?

 

Qu’offre de plus la chiropratique par rapport aux autres techniques manuelles ? Justement, elle fait toute la différence par ses techniques spécifiques et le contrôle du geste. L’illusion du « doux» ostéo  montre vite ses limites à un certain point de l’évolution de la rééducation. Il est courant de devoir traiter à nouveau un segment corrigé insuffisamment en ostéo parce que la mobilisation n’a pas restauré l’amplitude de mouvement comme il se doit. Pourquoi se contenter de 1/10em de degré quand on peut gagner des degrés. Plus vite le mouvement est restauré moins grave seront les conséquences d’adhésion et de dégénérescence articulaire. Un kiné n’est pas un Chiro même s’il est ostéo ! En revanche, un Chiro a été formé aux différentes techniques de physiothérapie.

Une confusion est volontairement entretenue entre Ajustement Chiropratique et manipulation (faite par les manipulateurs en tous genres) Sachez que si les gestes se ressemblent pour un néophyte, la différence est bien réelle et détermine le degré de risque que vous prenez ! Ce risque est fondé sur le fait que la manipulation utilise des leviers longs et ne respecte pas l’amplitude physiologique normale de l’articulation. Elle force et devient donc traumatisante donc inconciliable avec votre rééducation. Le Chiro a un geste plus spécifique, limité, non traumatique et donc adéquat. Certaines techniques par exemple de tissus mous sont propres à la profession Chiropratique. Savez-vous par exemple, qu’il est possible de faire évoluer des cicatrices ?

 

 

Les tissus ne se valent pas

 

Dans tout trauma musculo-ostéo-articulaire, est généré un minimum de micro lésions des différents tissus (muscles, tendons, ligaments, capsule…) Des mécanismes de réparation vont prendre place en passant par des phases (œdème, inflammation, douleur…) nécessaires. La gestion de ces phases est trop souvent excessive et inadaptée (immobilisation totale et trop longue, trop d’anti-inflammatoire et d’antalgique…) la conséquence est une reconstruction de tissus d’un autre type que celui d’origine : Tissu cicatriciel au lieu du tissu tendineux … Le problème est que ce tissus cicatriciel n’a pas les mêmes propriétés, notamment élastiques, que le tissu souple d’origine et cela bridera la récupération biomécanique et donc la mobilité finale. Deux autres mécanismes pervers liés à l’immobilisation excessive sont la fonte musculaire et la dégénération articulaire. La fonte musculaire est rapide puisqu’elle commence 72 heures après mais elle est réversible avec de gros efforts (plus facile à perdre qu’à gagner).

 

 

Exigence et Complémentarité

 

La Chiropraxie ne se targue pas de pouvoir tout faire à elle seule et veut s’inscrire dans la complémentarité des soins de rééducation.

Le protocole médical traditionnel est trop souvent fataliste et ne va pas jusqu’au bout des choses. La Chiropraxie est plus exigeante  car nous savons par expérience dans nos cabinets ce qu’il est vraiment possible d’obtenir si les soins chiropratiques interviennent à temps.

N’acceptez pas toutes vos limites comme une fatalité et battez-vous avec les bonnes armes !

 

 

L’essayer et l’adopter

 

L’expérience des soins chiropratiques est unique alors faites l’expérience par vous-même. Combien de patients me disent après traitement « Pourquoi mon médecin ne m’a-t-il pas référé chez vous ? » Soit parce qu’il n’a aucune idée de ce que nous savons faire, soit que cela touche un peu trop son égo ! Combien de patients voyons-nous qui ont perdu un temps énorme et enduré des souffrances inutiles !

 

 

Est-ce que la Chiropraxie est efficace ? 

 

Oui. La Chiropraxie est devenue la troisième profession de santé dans le monde depuis ses débuts il y a plus de cent ans. Ceci en raison de son efficacité et des résultats observés par les patients. De nombreuses études ont démontré la supériorité des soins chiropratiques par rapport aux autres soins pour des problèmes neuromusculaires notamment des maux du dos, cervical et maux de tête, migraine, colique du nourrisson, otite, etc.

  • 1ère profession de santé manuelle du Monde !
  • 2 ème profession de santé des USA (après la médecine).
  • 3 ème profession de santé du Monde (après la médecine et la dentisterie).

 

Aujourd‘hui La Chiropraxie est reconnue en France depuis avril 2002. Ses décrets d’application de 2010 définissent la rééducation dans son domaine d’application mais elle reste encore trop méconnue du grand public français contrairement aux Américains.

 

 

Est-ce que cela fait mal de recevoir un ajustement ? 

 

Non. Les patients sont souvent surpris de la douceur du geste d'ajustement. Il peut y avoir une très légère douleur lors du contact sur la vertèbre mais cela ne dure que quelques secondes.

 

 

Mon rôle consiste à partager avec vous ce que j'ai appris, afin de vous aider à acquérir davantage d'autonomie sur le plan de la santé et de la compréhension des lois naturelles auxquelles nul n'échappe.

 

 

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Bruno Leclerc D.C - dans chiro