Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 17:09

    TOUS LES ARTICLES

 

 

PROBLEMES GASTRO-INTESTINAUX

 

 

 

GI Track

 

Chaque année, plus de 8 millions de français se plaignent de troubles digestifs :

 

 

 

Ø  Aérophagie

 

Ø  Douleur à la déglutition

 

Ø  Reflux gastro-oesophagien

 

Ø  Brûlures d'estomac

 

Ø  Ulcères

 

Ø  Hernie hiatale

 

Ø  Lenteurs digestives

 

Ø  Dyspepsie

 

Ø  Ballonnements

 

Ø  Crises de foie

 

Ø  Constipation, diarrhée

 

Ø  Maladie de Crohn

 

Ø  Colopathie fonctionnelle…

 

 

 

 

 

QUELQUES NOTIONS D'ANATOMIE ET DE PHYSIOLOGIE    

 

 

 

L'appareil digestif comprend successivement : La bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, le sphincter anal.

 

Ce parcours est jonché d'organes ou de glandes annexes (foie, pancréas…) qui interviennent dans le processus de digestion puis d'assimilation.

 

 

 

L'appareil digestif est une usine complexe avec une chaîne de démontage, d'épuration, de filtration, de stockage, d'élimination des déchets.

 

 

 

 

Repository

 

 

 

 

Toutes ces fonctions doivent être coordonnées entre elles et avec celles d'autres appareils (urinaire, circulatoire, hormonal…) Cette synchronisation est assurée par le système nerveux qui contrôle, régule et coordonne le fonctionnement de chacune des parties harmonieusement. Par exemple, la sécrétion de bile par la vésicule doit coïncider avec le passage des aliments dans le duodénum.

 

 

 

Millieu Dos20001Light 85 Ko

 

 

     

 

INTERFERENCE MAJEURE

 

 

 

L'interférence majeure qui empêche un bon fonctionnement du système nerveux et donc des fonctions digestives, est connue sous le nom de désorganisation neurologique. Ce nouveau concept explique bien des manifestations de causes inconnues. La désorganisation neurologique représente un bug dans l'organisation du système nerveux qui provoque des perceptions (sensitives vers le cerveau) et motrices (du cerveau vers les organes) qui sont altérées ou inadéquates.

 

Les différents systèmes de l'organisme sont interdépendants, autrement dit que le déséquilibre de l'un peut se répercuter sur un autre système de fonction totalement différente.

 

Par exemple, une interférence vertébrale dorsale dans la région innervant la vésicule diminue la sécrétion de bile et peut entraîner un problème de constipation. Il faut également garder à l'esprit les relations connues organes, méridiens et système psychoaffectif notamment les méridiens  estomac et intestin grêle. Les expressions populaires "nœud à l'estomac, boule, peur au ventre" nous l'indiquait spontanément.

 

 

 

 

 

ULCERE GASTRIQUE

 

 

 

Qu'est-ce qui empêche l'acide chlorhydrique secrété par l'estomac de digérer ses propres parois comme le morceau de viande que l'on mange ?

 

C'est la présence de mucus secrété par les parois d l'estomac.

 

L'ulcère se produit suivant 3 cas de figure possibles : ou bien il n'y a pas assez de mucus sécrété, ou bien il y a trop d'acide, ou encore la sécrétion de mucus n'est pas coordonnée avec celle d'acide. Or, toutes ces fonctions, sécrétion d'acide, de mucus et coordination sont assurées par le système nerveux autonome (sympathique et para-sympathique)

 

 

 

 

 

HERNIE HIATALE

 

 

 

La relation estomac et diaphragme qui est le plancher de la cage thoracique et définit le volume respiratoire et la limite œsophage estomac. La hernie hiatale, ou la partie supérieure l'estomac passe à travers le diaphragme, est possible parce que l'hémi-diaphragme gauche est faible de part la désorganisation. En effet le diaphragme est formé de bandes fibreuses musculaires innervées par le système nerveux.

 

D'autres problèmes y sont souvent associés, brûlures, régurgitations, ballonnements, mauvaise haleine.

 

 

 

    CONSTIPATION

 

 

 

C'est un trouble très fréquent, notamment chez les femmes. C'est un sujet tabou qui est trop souvent occulté ou contourné par de fausses allégations sur la fréquence dites normale. Comme on l'appelle tube digestif, toute entrée solide et suffisamment conséquente produira une évacuation si l'ensemble de l'organisme est bien fonctionnel. Le péristaltisme (mouvement propre aux intestins qui font avancer la matière fécale) est déterminé par l'état d'interférence du système nerveux.

 

 

 

 

 

UN TRAITEMENT UNIQUE

 

 

 

Ce protocole original de kinésiologie est une synthèse des meilleures techniques de kinésiologie et d'autres techniques annexes.

 

 

 

Ce protocole unique de kinésiologie traite, la ou les causes premières, dans les plans physique, chimique, psychologique et énergétique. Il utilise des outils puissants comme le traitement crânien, crânio-sacré, biomécanique vertébral, équilibrage des méridiens, réflexes neuro-vasculaires et neuro- lymphatiques. Il existe également des outils très spécifiques employés dans certains cas précis.

 

 

 

Le test musculaire utilisé en kinésiologie permet un dialogue simple avec le corps et nous informe sur le siège de l'interférence, sur le sens de la correction à apporter et de constater le changement après traitement.

 

 

 

Une dysfonction éliminée à son stade primaire, même si elle est cliniquement silencieuse, peut éviter des réactions en chaîne qui aboutissent à la maladie déclarée.

 

 

 

Pour guérir, il faut d'abord comprendre

 

pourquoi l'on est malade !

 

 

 

 

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 

 

 

 

 Articles en relation :

La Désorganisation Neurologique

TOUS LES ARTICLES

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Bruno Leclerc D.C - dans Traitement AK