Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 21:59

    TOUS LES ARTICLES

 

 

 

FASCIITE PLANTAIRE, METATARSALGIE, HALLUX VALGUS...

 patient2

 

 

Les problèmes de pieds et de cheville sont nombreux :

 

 

 

*      Fasciste Plantaire

 

*      Méta tarsalgie

 

*      Ténosynovite

 

*      Oignon ou Hallux Valgus

 

*      Névrome de Morton

 

*      Epines Calcanéenne

 

*      Bursites

 

*      Pieds creux ou plats

 

*      Entorses…

 

 

 

De belles étiquettes savantes pour cacher beaucoup d’ignorance…

 

 

 

ANATOMIE DU PIED ET CHEVILLE

 

 

Le pied comprend pas moins de 26 os et donc autant d’articulations qui peuvent être biomécaniquement défectueuses.

 

Globalement le pied peut être comparé à un édifice à deux voutes, l’une longitudinale et l’autre transversale. Et la cheville est comparable à un système de tenon et mortaise. La grande majorité des problèmes rencontrés sera lié à une aberration articulaire retentissant sur un ligament, un tendon, un nerf ou une aponévrose (enveloppe fibreuse).

 

 

foot plantar fasciitis anat01[1]

 

 

PREAMBULE

 

 

 

La baguette magique n’existe pas. Aucune technique n’obtient 100% de succès. Notre responsabilité est de faire au mieux de nos possibilités avec l’état actuel du patient. Malheureusement, nous voyons trop souvent des patients trop tard ou trop limite pour une récupération complète. N’attendez pas ! Plus un problème est traité à la base plus vous avez des chances de guérir. Si vous attendez d’avoir les pieds déformés et arthrosés pour venir consulter après des années, nous serons beaucoup plus limités.

 

Les épines ou éperons calcanéens sont une adaptation structurelle des tendons pour résister à l’arrachement. Il eut fallu soulager cette articulation avant !!!

 

 

 

article-new ehow images a04 op ii wrap-foot-plantar-fasciit

 

 

 

 

FASCIITE PLANTAIRE

 

 

Le fascia plantaire est un tissu conjonctif épais tendu sous l'arche du pied. C'est donc une enveloppe fibreuse qui va de la tubérosité du calcanéum (talon) aux métatarses (base des orteils).

 

 

 image gallery[1]

 

 

Cette fascia est tendue sous le pied et les contraintes qu’elle subit sont directement liées à l’équilibre structurel du pied, du talon, de la cheville et des orteils… La fasciite plantaire est une conséquence inflammatoire de cette aberration biomécanique du pied au sens large. La voute plantaire est déterminante dans cette structure mais son intégrité fonctionnelle est relié au bon fonctionnement neuro musculaire d’une chaine situé en amont dont l’innervation se situe au niveau lombaire. Ces connaissances sont malheureusement étrangères a beaucoup de thérapeutes dont l’approche est quasi uniquement symptomatique donc incomplète.

 

L’approche Chiropratique appréhende le problème dans sa globalité avec des techniques qui lui sont propre et en les mixant parfois avec des techniques plus conventionnelles qui ne fonctionneraient pas seules. Nous travaillons aussi bien sur la structure que les tissus mous (muscles, fascia, ligaments, tendons…)

 

 

 

META TARSALGIE

 

 

 

Les algies liées aux métatarses peuvent se manifester aussi bien à la base, au milieu qu’à la partie distale ou tête de métatarse qui produise des algies sous la base des orteils avec formation de cale.

 

 

 Syndrome-de-Morton-copie-1.jpg

 

 

TENOSYNOVITE

 

 

La ténosynovite forme une sorte de virole sur une gaine tendineuse qui produit une inflammation de plus en plus douloureuse tandis que la virole grossit.

 

 

 

 

OIGNON ou HALLUX VALGUS

 

 

Cette déviation latérale du gros orteil créant une proéminence parfois douloureuse peut être contrôlée en chiropratique si elle est prise à son début par des ajustements de plusieurs parties du pied, de la cheville et du gros orteil lui-même.

 

  pho21[1]

 

 

 

TRAITEMENT CHIROPRATIQUE

 

 

L’ajustement des extrémités pour les problèmes cités ci-dessus est une spécialité qui requière à la fois un savoir (examen & analyse…) mais surtout un savoir-faire (plusieurs techniques adéquates maîtrisées)

 

 

Plantar-Fasciitis-2[1]

dor10966907

 

 

Un dysfonctionnement éliminé à son stade primaire, même s’il est cliniquement silencieux, peut éviter des réactions en chaîne qui aboutissent à la maladie déclarée.

 

 

 

Mon rôle consiste à partager avec vous ce que j'ai appris, afin de vous aider à acquérir davantage d'autonomie sur le plan santé et de compréhension des lois naturelles auquelles nul n'échappe.

 

 

 

Pour guérir, il faut d'abord comprendre

 

pourquoi on est malade !

 

 

 

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 

 

 Articles en relation :

MEMBRES & EXTREMITES

 

TOUS LES ARTICLES

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Bruno Leclerc D.C - dans chiro
commenter cet article

commentaires