Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 07:00

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

DORSALGIE OU

 

DOULEURS DU MILIEU

 

DU DOS

 

 

Lorsque l'on parle du milieu du dos, on évoque douleurs entre les omoplates, dans les trapèzes, douleurs intercostales mais on ne pense pas toujours aux liens avec une gastrite, un ulcère, un essoufflement, des palpitations…

 

 

 

ANATOMIE DU MILIEU DU DOS

 

 

Le milieu du dos, c’est la région dorsale ou, plus justement thoracique puisque cette région s'étend du niveau des épaules au bas des côtes flottantes, où la région lombaire commence.

 

La  colonne thoracique est constituée de 12 vertèbres thoraciques, séparées par des disques intervertébraux qui permettent le mouvement entre chaque vertèbre et agissent comme des coussins absorbeurs de chocs.

 

Particularité, 12 paires de côtes sont attachées solidement sur ces vertèbres, à l'arrière et à l'avant, sur le sternum. Comme chaque vertèbre de la colonne vertébrale, chaque vertèbre thoracique forme, avec celle du dessus et du dessous, des trous dits de conjugaison, qui laissent passer les racines des nerfs rachidiens, provenant de la moelle épinière. Ces nerfs innervent tous les tissus, muscles et organes de la cage thoracique qui sont partiellement énumérés sur la charte du système nerveux (Voir sur le blog). De nombreux muscles et ligaments sont attachés à la colonne thoracique afin de lui donner à la fois stabilité et mouvement.

 

 

LES CAUSES

 

Voici quelques causes possibles :

  ·        entorse et luxation dorsales

·        mauvaise position
 

·        tonus musculaire affaibli
 

·        arthrose
 

·     réflexes de certains organes : poumons, vésicule biliaire, cœur

·     altération biomécanique 
 

·        maladies osseuses

 

Du fait des origines si diverses des douleurs thoraciques, il est essentiel d'effectuer une analyse Chiropratique minutieuse avant de recommander tout traitement. Le Docteur en Chiropratique est un spécialiste des maux liés au rachis (colonne vertébrale). Un questionnaire détaillé permet de mieux comprendre le mécanisme traumatique ou les causes qui produisent le symptôme.

   

 

BIOMECANIQUE VERTEBRALE

 

 

L'altération biomécanique vertébrale signifie qu'une position anormale ou une fixation articulaire d'une ou plusieurs vertèbres a une répercussion non seulement sur l'ensemble des vertèbres, mais aussi sur le système nerveux, au niveau des racines des nerfs rachidiens.

 

Quand cette intégrité de position et de mobilité est perdue, une irritation des tissus avoisinants en résulte. Cela engendre souvent de la douleur, de la raideur et des spasmes musculaires. Les déplacements et fixations vertébraux peuvent survenir à la suite de causes aussi variées que : traumatismes, postures, efforts.

 

L’APPROCHE CHIROPRATIQUE

 

  Après une évaluation complète, la technique principale de traitement est l'ajustement Chiropratique ; c'est l'application manuelle d'une force contrôlée pour corriger une vertèbre. Cette technique est non traumatique, contrairement à la manipulation car elle utilise peu de torsion et peu de force.

 

Si vous souffrez du dos, envisagez d'abord un traitement Chiropratique non invasif, car certains traitements invasifs laissent des séquelles irréversibles.

 

Un dysfonctionnement éliminé à son stade primaire, même s’il est cliniquement silencieux, peut éviter des réactions en chaîne qui aboutissent à la maladie déclarée.

   

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

 

a Chiropratique envisage le corps comme un tout contrôlé et  régulé par le système nerveux.

La Chiropratique envisage le corps comme un tout contrôlé et  régulé par le système nerveux.

Partager cet article

Repost 0
B Leclerc D.C - dans chiro