Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 15:48

FAQ

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

F.A.Q

 

 

Est-ce que la Chiropraxie est efficace ?

Oui. La Chiropraxie est devenue la  profession de santé incontournable dans le monde depuis ses débuts il y a plus de cent ans. Ceci en raison de son efficacité et des résultats observés par les patients. De nombreuses études ont démontré la supériorité des soins chiropratiques par rapport aux autres soins pour des problèmes neuromusculaires notamment des maux du dos, cervical et maux de tête, migraine, colique du nourrisson, otite, etc.

  • profession de santé manuelle parmis les premières au Monde !
  • profession de santé très représentée aux USA et Canada.

 

Quels sont les indications thérapeutiques de la Chiropraxie ?

L'objectif des soins chiropratiques est de permettre le fonctionnement optimal du système nerveux en corrigeant les subluxations vertébrales (blocages articulaires et irritations nerveuses). Ce qui est efficace pour de nombreux problèmes physiologiques (en dehors de certaines pathologies) chez l'enfant et l'adulte (lumbago, sciatique, hyperactivité, colique du nourrisson, menstruation douloureuse, mal de tête, migraine, etc.). Vous pouvez en retrouver certaines dans la page "indications thérapeutiques".

 

 

Quelle différence entre chiropracteurs et autres professionnels de la santé?

La Chiropraxie est une profession de santé naturelle qui n'a pas recours aux médicaments ou opérations chirurgicales. Les chiropracteurs sont des professionnels de santé de premier contact, c'est à dire qu'ils sont amenés à établir un diagnostic pour ensuite soigner ou éventuellement référer vers un autre spécialiste.

 

 

Mon médecin me dit que c'est dangereux de se faire manipuler, qu'en pensez-vous ?

Il a raison ! De plus en plus les kinés ou physiothérapeutes essayent de manipuler et n'ont hélas qu'une formation de  week-ends. C'est pourquoi il faut éviter les manipulations et aller consulter un Chiropracteur. Le chiropracteur a un doctorat de 6500 heures d’études environ, qui vous fera, si votre cas le nécessite, un "ajustement" (technique chiropratique spécifique qui ne présente pas le danger des manipulations.

 

 

Comment faire pour ne plus avoir mal au dos ?

En fait la réponse est extrêmement simple : Sauf en cas d'accident, la douleur survient longtemps après que la subluxation (aberration neuro articulaire) soit apparue. Il suffit donc de consulter régulièrement son chiropracteur (sans avoir mal). La plupart du temps, il saura trouver et corriger les subluxations avant qu'elles ne vous fassent souffrir

 

 

Peut-on amener un enfant chez le chiro ?

Non seulement c'est possible, mais c'est vivement conseillé: les enfants jouent, chahutent et tombent plus souvent que les adultes. Ils ont donc certainement au moins autant besoin de soins chiropratiques qu'eux. D'autre part, plus une subluxation est traitée tôt, moins le risque de problèmes chroniques (tel qu'on le voit chez des adultes qui ne se sont jamais fait ajuster) est élevé. Un enfant peut être ajusté dès la naissance. Évidemment, à cet âge, les techniques utilisées sont très différentes. On utilise le petit doigt et on applique une pression très douce : pas de craquements ou de mouvements rapides. Les raisons pour faire suivre son enfant en chiropraxie sont multiples : prévention, réduction des coliques, diminution des otites, difficulté à marcher, difficulté à prendre le sein (souvent du à une subluxation vertébrale) ou traumatisme suite à une chute. Les forces de torsion appliquées sur le cou fragile du bébé pendant l'accouchement peuvent créer bien des problèmes, c'est pourquoi il importe de faire vérifier la colonne de son enfant dès que possible!

 

 

Est-ce raisonnable de se faire ajuster pendant la grossesse ?

Oui! Plusieurs études ont démontré que les femmes enceintes suivies par un chiropraticien présentaient moins de malaises durant la grossesse et un temps de travail moins long.
Sans parler des sciatiques fréquentes au cours des derniers mois de la grossesse, de plus en plus de femmes ont des difficultés pour accoucher. Une des raisons principales est un bassin en mauvais équilibre !
La bonne mobilité du bassin étant une des clés principales d'un bon accouchement, il est indispensable de consulter son chiropracteur au moins aussi fréquemment que son gynécologue.

 

 

J'ai été opéré d'une hernie discale et j'ai toujours mal, la chiro peut-elle faire quelque chose pour moi ?

Rassurez-vous, 9 hernies discales opérées sur 10 n'auraient jamais du l'être car elles n'ont pas grand chose à voir avec les symptômes que le patient ressent. La vôtre en fait certainement partie. Consultez donc un chiropracteur au plus vite, il y a de fortes chances qu'il trouve la véritable cause de vos douleurs. Maintenant si la cause est bien au niveau de la hernie discale et si celle-ci n’est pas rompue, il existe des techniques Chiropratiques spécifiques sans rotation qui permettent un ajustement Chiropratique souvent salvateur.

 

 

Je n'ai plus mal, mais mon chiro me dit qu'il faut continuer à venir tous les mois. Qu'en pensez-vous ?

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent attendre une rage de dents pour voir leur dentiste et qui préfèrent la souffrance au bien-être, libre à vous d'attendre d'être à nouveau coincé pour vous faire ajuster.
Mais souvenez-vous que le but premier de la Chiropraxie n'est pas de soulager les douleurs, mais de maintenir les articulations à un niveau optimal de fonctionnement pour éviter les récidives. Alors, s'il pense que vous avez besoin de le voir tous les mois, faites-lui confiance, il sait de quoi il parle.

 

 

A quelle fréquence peut-on se faire ajuster ?

Il n'y a pas de réponse passe-partout à cette question. Tout le monde n'a pas le même dos. Certaines personnes vont parfaitement bien en se faisant ajuster 1 à 2 fois par an, d'autres ont tellement eu de problèmes mal soignés par le passé qu'ils en ont besoin tous les mois. Seul le Chiropracteur qui vous suit et connaît votre problème peut répondre précisément à cette question.

 

 

Mon médecin m'a dit que si j'avais mal c'est à cause de l'arthrose et qu'il n'y a rien à y faire. Qu'en dites-vous ?

Il a raison, il ne peut rien faire pour vous. Mais ne vous découragez pas, ce n'est en général pas l'arthrose qui fait souffrir, mais les subluxations (qui ont permis à l'arthrose d'évoluer). Plutôt que de partir à Lourdes (sauf si vous y connaissez un bon chiropracteur) dites merci à votre médecin d'avouer son incompétence et prenez rendez-vous chez un Chiropracteur.

 

 

Pourquoi dois-je revenir, et si je me sens bien ?

Souvent les meilleurs résultats ne se font pas sentir à la première visite. Il n'y a rien de plus frustrant pour un chiro de ne voir un patient qu'une seule fois. Si votre condition date de plusieurs mois, voir années, votre organisme aura tendance au début à revenir dans son état précédent. Il faut lui donner un peu d'aide et du temps pour se réorganiser. Il est nécessaire de répéter la correction pour améliorer la qualité articulaire.

Au cours du temps, il se forme des tissus cicatriciels autour des disques, articulations et nerfs rachidiens qui en sortent : si vous négligez votre colonne vertébrale, vous aurez probablement à 40 ans, la colonne d'une personne de 70 ans. Par contre, si vous revenez de temps en temps et prenez en main votre sante, la chiro vous offrira à coup sur de bonnes surprises sur des conditions auxquelles vous n'auriez pas pense qu'elle puisse avoir un effet !

 

 

Qu'est-ce qu'un ajustement chiropratique?

Un ajustement chiropratique consiste en l’application d’une force manuelle sur une vertèbre dans une direction précise avec une faible amplitude dans le but de corriger la subluxation, pour ainsi réduire la tension sur le système nerveux et permettre au corps de mieux fonctionner.

Un ajustement chiropratique est une pression ou impulsion ponctuel et spécifique par le chiropracteur qui consiste à corriger la subluxation en vue de mobiliser l'articulation et ainsi rééquilibrer le corps, stimuler le système nerveux et rétablir la fonction.

 

 

Qu'est-ce que la subluxation vertébrale?

La colonne vertébrale est composée de 24 pièces mobiles appelées vertèbres. Celles-ci sont toujours en mouvement, lorsqu'on prend une bonne respiration par exemple, lorsqu'on bouge ou que l'on rit, peu importe ce que l'on fait. Lorsqu'une vertèbre se bloque (hypo mobilité) dans un mouvement quelconque, non seulement cela affecte-t-il le travail de la colonne vertébrale, mais cela crée une interférence au travail du système nerveux, via une infime pression sur les nerfs issus de la moelle épinière qui sortent par paire entre chacun des niveaux vertébraux. Cette interférence au travail du système nerveux est ce que l'on appelle subluxation vertébrale. C’est une aberration neuro articulaire.

 

Est-ce que ça fait mal de recevoir un ajustement?

Non. En général, les patients sont surpris de la douceur du geste d'ajustement. Il peut y avoir une très légère douleur lors du contact sur la vertèbre mais cela ne dure que quelques secondes.

 

Combien de temps cela prend-t-il avant de ressentir les effets de l'ajustement?

Cela dépend des gens. Certains commencent à se sentir mieux quelques minutes après l'ajustement. Pour d'autres, cela attendra au lendemain. Les effets durent moins longtemps au début, puis s'étendent sur des jours puis des semaines.

 

Est-ce que la chiropraxie est sécuritaire?

Oui. La formation du chiropracteur et la prise de radiographies permettent d'adapter les traitements à chaque personne et aux limites de son corps. Le seul risque important connu pour les ajustements chiropratiques est la survenue d'un ACV, dans une proportion de 1 sur 5,5 millions. Pour mettre les choses en perspective, les complications reliées aux anti-inflammatoires sont de 1000 sur 1 million. La chiropraxie est donc votre meilleur choix santé!

 

Qu'est-ce qui différencie le chiropracteur du Kiné ou physiothérapeute?

C'est la formation universitaire qui les différencie. Le chiropracteur a un doctorat (Bac + 6). Le physiothérapeute a un baccalauréat plus 3 ans et demi. Le Chiropracteur est formé au diagnostique pas le kiné. Le Masseur Kinésithérapeute est un auxiliaire médicale qui travaille sur prescription. Le Chiropracteur est un thérapeute de première approche qui décide seul de ses options thérapeutiques.

 

 

 

Est-ce que la chiropraxie est prouvée scientifiquement?

Oui. De nombreuses études démontrent l'efficacité de la chiropraxie, notamment des recherches par le gouvernement des États-Unis et par l'armée américaine. Aux USA,  la recherche portant sur la Chiropraxie abonde, c’est suite à une étude comparative du traitement du bas du dos entre médecin, kiné, ostéo, acuponcteurs et chiropracteurs que l’Angleterre à fait rentrer les chiro pour travailler dans les hôpitaux. Le ministère Français de la Santé ne doit pas savoir lire l’anglais !!!

 

 

Puis-je consulter un chiropracteur si je souffre d'ostéoporose, si j'ai déjà eu des chirurgies, si j'ai les os fragiles ou si je souffre d'une maladie chronique?

Oui. Dans les cas où la personne est plus faible, nous employons des techniques chiropratiques plus douces qui ont fait leurs preuves et ne comportent pas de risque.

 

 

J'ai entendu dire qu'une fois qu'on commençait à aller chez le chiropracteur, il fallait y aller à vie.

On entend parfois cette remarque. Certaines personnes n'ont besoin que d'une seule visite avant de ressentir un soulagement, d'autres ont besoin de plus longtemps avant de ressentir les effets. Cela dépend de la condition, de la chronicité et du but que l'on recherche. Bien que certaines personnes visent simplement un soulagement d'une douleur, de nombreuses personnes consultant en chiropraxie afin de se sentir bien, de faire fonctionner leur système nerveux et articulaire à 100% et de se sentir plus énergiques. C'est un choix qui concerne chaque personne. Nul n'est forcé d'adhérer à de longs plans de traitement à notre clinique. Il faut aussi intégrer que la santé représente d’avantage que l’absence de symptôme.

 

 

Pourquoi votre médecin tient tant à vous référer vers un Kiné ou un physiothérapeute plutôt que vers un chiropracteur ?

Le système médical Français est un lobby qui n’admet dans son sein que ceux qui y font allégeance. La Chiropraxie a ses propres convictions qui remettent en question le bien fonde de certaines pratiques médicales actuelles obsolètes et archaïques. La médecine préfère garder le contrôle sur des auxiliaires médicaux qui dépendant d’elle pour vivre. On ne mord pas la main qui vous nourri.

 

 

Qu'est-ce qu'une Subluxation ?

Une subluxation est une séquelle et une fixation articulaire qui peut engendrer des troubles musculaires, articulaires et neurologique. Elle peut être due à un stress physique (chutes, accidents, conditions de travail, manque d'exercices, etc.), chimique (toxines, drogues, pollution, etc.) ou psychologique. Des symptômes variés peuvent alors se manifester tel que douleurs, faiblesses, inflammations, troubles fonctionnels, organiques, malaises et autres dysfonctionnements.

 

Chiropraticien ou chiropracteur ? Chiropratique ou Chiropractie, Chiropraxie ?

Depuis quelques années déjà l'Association Française de Chiropratique a décidé d'utiliser la nomenclature légale sur la profession. C'est donc pour cela que le terme Chiropracteur a remplacé le terme de chiropraticien et que le terme Chiropraxie a remplacé le terme chiropactique ou chiropractie ; l'adjectif chiropratique reste utilisé.

Méfiez-vous l’ancienne terminologie qui n’était pas légalement protégée à été récupérée par toute sorte de manipulateurs NON diplômés doctor of Chiropractic.

Exigez de voir les diplômes ; les Chiropracteurs les affichent généralement dans leur cabinet !

 

 

Qui a besoin d'un ajustement ?

Il n'y a pas d'âge ou catégorie de personne pour recevoir des soins chiropratiques. Enfants, personnes âgés, sportifs, cadres, ouvriers,... peuvent tous avoir besoin des soins chiropratiques.

Ainsi, une subluxation articulaire peut se produire dès un très jeune âge.  Des jeux, sports, chutes, mauvaises habitudes ou même le traumatisme à la naissance peuvent altérer l'équilibre articulaire de l'enfant. Chez l'adulte ou la personne âgée, d'autres formes de stress peuvent aussi provoquer ou accentuer une subluxation ou altération articulaire.

 

 

Qu’est ce qui « craque » lors de l’ajustement ?

Les articulations baignent dans un liquide appelé liquide synovial. Certains ajustements produisent un son lorsqu’il y a un déplacement des gaz et des liquides à l’intérieur de l’articulation. Celui-ci peut-être comparable à la succion qui s’échappe lors de l’ouverture d’une bouteille de champagne. Le son peut être intriguant mais il n’y a aucune relation entre ce dernier et la qualité ou la valeur de l’ajustement chiropratique.

 

 

Quels sont les rapports entre médecins et chiropracteurs ?

Très variables selon les praticiens, les régions. Les médecins qui sont contre sont sois des menteurs ou des ignares car on ne peut plus dénigrer la Chiropratixie en bloque fasse à son succès mondial (des millions d’ajustements chiropratiques sont réalisés chaque jour dans le monde et les publications de recherche abondent dans la littérature médicale comme JMPT…) On constate que la volonté de copier à remplacer celle de dénigrer !!!

Personnellement, j’ai d’excellents rapports avec quelques médecins ; ma main reste tendue vers ceux qui veulent en savoir plus pour se faire leur propre opinion.

Le médecin qui a pour but d’aider son patient ne peut pas honnêtement lui cacher le bénéfice qu’il peut tirer des soins chiropratiques !

 L'ordre de médecins affectionne particulièrement certains chiro et va jusqu'à venir photographier mon étiquette de boite aux lettres...

 

Puis-je m’ajuster moi-même?

Non. Certaines personnes peuvent faire « craquer » leurs articulations mais cela ne représente pas un ajustement chiropratique. De ce fait, elles risquent d’endommager l’articulation affaiblie par les muscles et ligaments fragiles. D’autre part, il est facile de faire craquer mais les ajustements chiropratiques sont spécifiques et prennent des années à maîtriser. Le Chiropraticien ajuste les hypo mobilités vertébrales (subluxation) qui sont plus difficiles à bouger que les Hyper mobilités qui bougent facilement lorsque l’articulation est sollicitée mais qu’il faut justement éviter de rendre hyperlaxe.

Même votre chiropracteur doit consulter un collègue afin de bénéficier des soins chiropratiques.

 

 

Les patients sont-ils toujours ajustés de la même façon?

Non. La colonne vertébrale et le programme de soins établi pour chaque patient sont uniques. La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres s’articulant l’une et l’autre. Chaque vertèbre peut se déplacer à l’intérieur de 7 différentes directions. Cette diversité permet d’établir une variété de positions d’ajustements vertébraux. Chaque programme de soins est en fonction de l’âge, de la condition et des objectifs de santé de chaque patient.

 

 

 

Pourquoi les Chiropacteurs demandent-ils souvent des clichés radiologiques ?
Pour votre sécurité ! Afin de déceler les éventuelles contrindications pathologiques aux ajustements.

Les Chiropracteurs utilisent les radiographies pour vérifier les structures internes ainsi que les alignements de la colonne vertébrale et corroborent avec les résultats des autres tests neurologiques et orthopédiques.

Certaines techniques Chiropratiques très spécifiques utilisent des analyses graphiques sur des films radiographiques pris avec une grande rigueur et une certaine technique de positionnement. Les femmes enceintes ne se verront pas demander de nouvelles radiographies car cela leur est interdit.

 

 

Quelles Techniques sont utilisées dans ce cabinet Chiropratique ?

Gonstead Technique

AK Applied Kinesiology Technique

Diversified Technique

HIO Technqiue

Full Spine Specific Technqiue

SOT Technique

Thomson Technique

Extremities Technique

Trigger Point Technque

Graston Technique GT

Active Release Technique ART

Ventouses

 

 

 

Avec mon Chiropracteur,
ma Santé est entre
 bonnes Mains !

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
B Leclerc D.C - dans FAQ - Question-réponse