Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 13:49

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

L’ANALYSE TEMORO-MANDIBULAIRE,

CRANIENNE ET CERVICALE.

 

 

Les problèmes de mâchoire sont ceux de l'articulation temporo-mandibulaire (A.T.M) qui relie la mandibule (mâchoire inférieure) au reste du crâne. L'articulation se situe juste en avant du bout de l'oreille ; il y en a une de chaque côté.

 

 

QUELLES EN SONT LES MANIFESTATIONS ?

 

Les manifestations symptomatiques de ce type de problème sont variables et vont de la simple déviation à l'ouverture ou à la fermeture, au blocage complet. Quelque fois, l'ouverture est réduite. Les répercussions de ces problèmes sur la mastication, voire l'élocution sont évidentes. La gêne peut être intermittente et les blocages momentanés, ne survenant que lors de bâillements importants, accompagnés ou non de claquements ou craquements, voire de crépitements qui ne constituent pas un critère en soit.

 

Ø     Craquements,

Ø     Blocage de la mâchoire,

Ø     Douleurs faciales,

Ø     Migraines et céphalées,

Ø     Acouphènes,

Ø     Douleurs ophtalmiques,

Ø     Fatigue oculaire,

Ø     Vertiges et perte d’équilibre,

Ø     Bruxisme,

Ø     Cervicalgies,

Ø     Mal de dos, etc...

 

 

QUELLES CAUSES POSSIBLES ?

 

L'origine de ces problèmes peut-être  traumatique (choc direct au menton…) ou micro-traumatique (déséquilibre dentaire, contact prématuré, malocclusion, mastication unilatérale, arrachage de dents, autre soin dentaires, anesthésie dentaire…)

Les problèmes de cervicales sont une cause majeure de déséquilibre de l'A.T.M.

 

 

 

 

L'APPROCHE ET LE TRAITEMENT DE KINESIOLOGIE APPLIQUEE.

 

L'évaluation en Kinésiologie Appliquée est unique dans son approche globale, elle est basée sur le test musculaire qui permet une communication binaire (oui / non)  avec le corps. La performance du traitement de Kinésiologie Appliquée réside dans sa spécificité.

 

Le traitement en Kinésiologie Appliquée doit être  envisagé avant tout autre puisqu'il est le plus conservatoire ; il serait en effet dommageable d'intervenir chirurgicalement sur l'A.T.M. tant que l'équilibre crânien et cervical n'est pas restauré. La chirurgie doit rester une solution d'ultime recourt et non une première option. 

 

 

CONSEQUENCES GLOBALES.

 

Insoupçonnable mais pourtant cette double articulation est un facteur majeur du système postural. La posture est soumise à la gravité tout comme une pile d’assiettes. L’équilibre est un système en adaptation permanente. Il y a interdépendance entre ce qui se passe en haut (crâne, occiput, mandibule, langue, ATM, occlusion, muscles masticateurs, orbites, oreille interne…) et en bas (bassin, sacrum, sacro-iliaques, muscles posturaux…)

 

 

D'AUTRES PROBLEMES DE MACHOIRE.

 

Certaines douleurs de dents (sans présence de carie), de la mâchoire et névralgies faciales, sont imputables à une inflammation des racines nerveuses des nerfs cervicaux émergeants entre chaque vertèbre. Les traitements crâniens influent énormément sur l’équilibre de l’ensemble ATM occlusion, ainsi le bruxisme (grincement des dents) est une tentative du corps à libérer ces fautes crâniennes. La correction apportée en Kinésiologie Appliquée apporte souvent une solution radicale à ces types de maux.

 

 

MISE EN GARDE.

 

Les approches liées aux problèmes de maloclusion ou d’articulation temporo mandibulaire (ATM) sont très en vogue et attirent de nombreux thérapeutes plus ou moins qualifiés dans ce domaine mais surtout qui n’ont pas de qualification suffisemmment globale pour apréhender le corps dans son ensemble. Nous voyons régulièrement des patients sur lesquels l’intervension sur les dents ou l’ATM à été catastrophique pour le dos. L’exemple le plus commun est la pose de bacelets dentaires chez les jeunes qui bloque la sutur palatine et engendre bon nombre de déviation de la colonne vertébrale.

 

Les réglages à effectués doivent se faire dans un ordre cohérent qui n’est pas guidé par le symptôme.

Pour nous l’approche de l’ATM fait partie d’un tout Chiropratique indissociable.

 

 

 

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
B Leclerc D.C - dans chiro