Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2006 1 25 /12 /décembre /2006 15:09

 

 

FEMME ENCEINTE & ACCOUCHEMENT

 

 

C’est une grande décision et un grand changement dans la vie d’une femme que de décider de devenir mère. Certaines femmes, malgré leur désir, semblent ne pouvoir y parvenir ; d’autres craignent l'inconfort, les complications et se sentent perdues face à toutes les décisions ou toutes les options qu’elles ont à choisir.

 

ANATOMIE DE LA FEMME

 

Les organes reproducteurs de la femme sont composés : du vagin, de l’utérus, des trompes et des ovaires, l’ensemble étant contrôlé et régulé par le système nerveux et un système hormonal.

Les ovaires et le système nerveux jouent le rôle de chef d’orchestre. Les ovaires produisent également les cellules reproductrices femelles. Les trompes sont le lieu de fécondation, c’est-à-dire de rencontre entre les cellules mâles et femelle, ainsi qu’un conduit jusqu’à l’utérus qui est le nid, le siège de la grossesse. L’utérus est donc comme un nid suspendu aux branches, au milieu du bassin, qui est aussi un cadre rigide de protection.

 

DEVENIR ENCEINTE

 

Pour qu’une femme devienne enceinte, il faut l’intégrité et un fonctionnement normal de son appareil reproducteur. Il en va de même pour l’homme qui va la féconder, donc tout ce dont nous allons parler est valable également pour l’homme. Si l’homme a un pouvoir fécondant normal, quels peuvent être les types de problèmes qui empêchent la femme de devenir enceinte ?

 

  • Problèmes hormonaux ou mécaniques : mauvaise orientation du bassin et de l’utérus, obstruction des trompes, position inadaptée pendant le coït,

 

  • Problèmes chimiques : composition, viscosité et PH des glaires cervicales de l’utérus, et bien d’autres…

 

 

APPAREIL GENITAL FEMININ

(Coupe frontale)

 

 

ETRE ENCEINTE

 

Neuf mois de grossesse sont une grande modification pour tout l’organisme. Les changements physiques et physiologiques importants demandent une grande adaptabilité du corps. Lorsque celle-ci est limitée, du fait d’interférences, survient un inconfort, un malaise, un disfonctionnement, voire un avortement spontané si les conditions mettent en péril l’intégrité du bébé. La charge supplémentaire du poids du bébé change le centre de gravité du corps, entraînant une modification des courbes de la colonne vertébrale, notamment au niveau lombaire, où le bas du dos se creuse (hyper lordose) créant parfois de fortes douleurs.

Egalement les modifications dues au changement des habitudes de sommeil et des gestes quotidiens se répercutent au niveau vertébral. Pour préparer l’accouchement à la fin de la grossesse, le corps sécrète une substance (hormone) qui permet une plus grande laxité ligamentaire et, par conséquent, articulaire, cela entraîne parfois la manifestation ou l’aggravation de symptômes vertébraux préexistants.

En fin de grossesse, du fait de la diminution des activités sportives, le tonus musculaire général s’affaiblit et la musculation para-vertébrale ne remplit plus son rôle de maintien. Nous le voyons, les modifications sont nombreuses et causent des problèmes de dos, présentement ou à long terme.

 

 

 

 

L’ACCOUCHEMENT

 

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, parce que les méthodes naturelles d’accouchement de la plupart des maternités sont inadaptées, coûteuses, inefficaces ou traumatisantes, que ce soit pour la mère ou pour le bébé. Certaines cliniques se sont intéressées à ces problèmes et ont apporté des modifications positives. N’attendez pas le dernier moment pour discuter de ces questions avec votre Docteur en Chiropratique ; il vous exposera les avantages et les inconvénients de chacune des options que l’on prendra pour vous, si vous n’êtes pas informée et ferme sur vos positions.

L’information est très incomplète et la désinformation présente pour justifier de nombreuses aberrations.

Une sage-femme américaine ne connaissant pas la Chiropraxie, fut obligée de constater que les femmes sous traitement chiropratique régulier, avaient des accouchements plus courts, plus faciles, et se remettaient plus rapidement de leur effort, tandis que leur nouveau-né était globalement en meilleure santé.

 

 

LE TRAITEMENT CHIROPRATIQUE

 

L’ajustement Chiropratique est l’application manuelle d’une force corrective sur un segment ostéo-articulaire. La plupart des femmes enceintes peuvent être ajustées, sans risque pour elles, ni pour l’enfant qu’elles portent, sur des tables spécialisées n’appuyant pas sur le ventre.

En fait, grâce à la plus grande laxité articulaire, il en est même plus facile d’ajuster une femme enceinte, avec un minimum de force. Quelles sont donc les conséquences de la subluxation vertébrale (malposition mineure, fixation ostéo-articulaire) créant une interférence dans l’expression du système nerveux, sur un ou plusieurs tissus ou organes du corps.

Quand ces organes sont ceux du système reproducteur, il n’est pas étonnant que dénués d’une innervation correcte, ceux-ci ne fonctionnent pas totalement. Dans un aspect permanent biomécanique, beaucoup se soucient de pelvimétrie, mais oublient que c’est l’aspect fonctionnel et non statique qui va primer. Certaines déviations du bassin peuvent être la cause de grossesses ou d’accouchements difficiles, sans parler des conséquences neurophysiologiques pour l’enfant.

Le traitement chiropratique propose aussi des conseils de posture, de modification des habitudes alimentaires, d’exercices correctifs et aussi une source d’information ou d’aiguillage vers des structures mieux adaptées.

Vous allez donner la vie, bravo ! Mais votre rôle ne s’arrête pas là si vous êtes responsable.

 

 

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé “Doctor of Chiropractic”

du Cleveland Chiropractic College - U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

 

88 allée Fleming

76230 BOIS-GUILLAUME

 

02 . 35 . 61 . 24 . 13

06 . 08 . 02 . 28 . 59

 

Site : chiro.over-blog.net

 Articles en relation :

 VOIR TOUS LES ARTICLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Dr Bruno Leclerc D.C
commenter cet article

commentaires