Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 20:28

« Buvez, éliminez… » et autres slogans font que la confusion s’installe entre marketing et santé. Et si boire ne suffisait pas… !?!

Quelle quantité faut-il boire ? Une autre idée reçue veut que cela soit 1 litre et demi : FAUX !!!

Boire du café, des sodas ou de l’eau, c’est pareil ? NON

Vous allez comprendre à quel point le sujet est bien plus complexe et important…

L’EAU DANS LE CORPS

Sachez que 3 jours sans eau et vous êtes mort !!! Vous pouvez rester vivant sans manger pendant plus de 45 jours mais pas sans boire. Ceci vous montre l’importance de l’eau sur la nourriture. Cela s’explique par la composition même de notre corps.

L’eau représente en moyenne 60 % du poids corporel chez l’homme adulte, et 50 à 55 % chez la femme. Donc, pour un homme de poids moyen (70 kg), la teneur en eau du corps est d’environ 42 litres.

La concentration d’eau varie d’un organe à l’autre :

  • les reins sont constitués de 81 % d’eau,
  • le cœur et le sang à 79 %,
  • les poumons à 78 %,
  • le cerveau à 76 %,
  • la peau à 70 %,
  • les os sont seulement constitués de 22.5 % d’eau.

Chaque jour en moyenne et en situation normale, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, l’urine, les fèces. Il faut donc remplacer ce volume d’eau par la boisson et l’alimentation pour éviter la déshydratation.

Voyez votre corps comme une grosse éponge !!!

 

LE PARADOXE

Prenons donc un homme moyen de 70 kg, il est composé de 42 litres d’eau et il en perd 2,4 litres par jour. Alors expliquez-moi comment, il fait pour combler ses pertes sans se déshydrater en absorbant la quantité d’1,5 litres, recommandée très naïvement !?! Je devance votre remarque ; l’eau contenue dans les aliments ne représente que 20 à 30% de l’apport global hydrique.

Mais il y a les autres boissons me direz-vous : thé, café, soupes, soda… ! Et bien là vous rêvez !!! En effet, toutes ces boissons vous font perdre de l’eau car elles sont diurétiques ! Pour 1 tasse de café bue, vous perdez 2 tasses d’eau et pour une tasse de café sucré bue, vous perdez 3 tasses d ‘eau, dans les deux cas le bilan est négatif !!! Les sodas et même les jus de fruits ne sont pas davantage hydratants bien au contraire du fait de leurs teneurs excessives en sucre notamment.

Vous l’aurez bien compris dire à une personne de 95 kg comme à celle de 45 kg qu’il faut boire 1,5 litres est aussi absurde que d’espérer faire le même kilométrage avec 5 litres d’essence avec une voiture qui consomme 12 litres au 100km qu’avec une qui en consomme 6 l/100km. Mais vous n’êtes pas au bout de vos désillusions…

 

SIGNES CACHES DE LA DESHYDRATATION CHRONIQUE

Fatigue

Allergies

Asthme

Reflux gastrique

Brûlure d’estomac

Constipation

Diverticules

Hémorroïdes

Polypes

Cancer du colon

Hypertension artérielle

Pb de vésicules

Diabète Type II

Cataracte

La fatigue s’explique physiologiquement car l’eau est la principale force motrice dans la création de l'énergie cellulaire. Une diminution aussi faible que 1% conduit à une diminution de l'énergie décuplée.

La déshydratation déclenche la libération d'histamine pour réguler la soif et rationner l'eau du corps quand il n'y en a pas assez disponible. Cela provoque des allergies. Vous pouvez prendre des antihistaminiques pour soulager les symptômes d’allergie, mais ils augmentent encore la déshydratation.

Les problèmes digestifs se produisent parce que les acides et les enzymes digestives, qui sont des molécules à base d’eau, diminuent. Une des explications du reflux acide est que la nourriture reste dans l'estomac trop longtemps (en raison de la déshydratation chronique) et commence à pousser vers le haut contre le sphincter de l'estomac supérieur, conduisant à des brûlures d'estomac et l’indigestion, les ballonnements, la constipation. Péristaltisme (contractions musculaires du tube digestif qui poussent la nourriture) et la digestion nécessitent beaucoup d’eau. Cependant, étant donné que les cellules du corps ont la priorité, l’eau trop rare peut être réabsorbée dans le côlon pour mise à disposition des cellules, laissant une masse touchée sèche dans les intestins.

La Déshydratation contribue à tous les dysfonctionnements et les maladies grâce à une augmentation de l'histamine et la libération de cortisol, elle augmente l'acidité du sang, et diminue de nombreuses réactions enzymatiques. En outre, la dégénérescence se produit lorsque les protéines et les enzymes (qui sont également des protéines) deviennent progressivement moins efficaces.

10% de déshydratation c’est 50% de force musculaire en moins, or votre système musculo-squelettique ne peut se permettre ce manque de tonus.

 

IL Y A EAU ET EAU… !!!

« Changez d’eau, variez, alternez… » Encore des balivernes !

Désolé mais l’eau du robinet c’est de la m***** !!! Voilà c’est dit.

L'eau du robinet a été traitée chimiquement pour faire face aux principaux polluants qui causent des maladies liées à l’eau insalubre. Ainsi, votre corps tente de traiter l'eau polluée et dévitalisée par les eaux usées et des déchets industriels, puis avec de l'eau qui a été encore dévitalisée par un traitement chimique.

L’eau du robinet est bourrée de chlore qui est acidifiant et très néfaste sur le long terme.

L’eau du robinet contient une multitude de métaux lourds, notamment le plomb car les canalisations en plomb sont interdites dans les habitations mais pas sur le réseau général où elles sont encore présentes.

L’eau du robinet contient des résidus de pesticides qui sont des perturbateurs hormonaux proches des œstrogènes (hormones féminines prépondérantes) qui notamment nuisent à la fertilité masculine et dérègle le système hormonal.

Et l’eau en bouteille alors ? Privilégiez les eaux de sources qui épargnent trop de travaille aux reins. Les meilleurs sont Mont Roucous et Volvic même si elles ne sont pas parfaites, le PH de Volvic est proche du neutre ce qui n’aggrave pas l’acidose.

 

L’EAU ET LE MICRO ONDE

Je ne recommande pas de faire chauffer son eau au microonde car il produit du tritium qui est un déstructurant cellulaire puissant. La bouilloire est de rigueur pour la thé et les infusions… Pitié également pour les biberons des bébés !

 

JE BOIS MAIS RESTE DESHYDRATE…

En effet, il est possible de mal retenir ou assimiler l’eau malgré une bonne hydratation quantitative et qualitative. Les mécanismes d’absorption au niveau intestinal mais aussi d’assimilation au niveau cellulaire peuvent être perturbés.

Là encore, le système nerveux intervient et une vertèbre en particulier est responsable des échanges d’eau d’où l’intérêt du Chiropracteur.

Mais ce n’est pas tout, car il existe aussi un aspect énergético-physiologique où certains fusibles peuvent avoir sauté et il convient de faire un « reset » particulier et spécifique que seul certains Chiropracteurs pratiquant des techniques avancées connaissent. J’utilise un protocole particulier pour réinitialiser la physiologie de l’eau.

Il est aussi possible de calculer la quantité d’eau nécessaire pour ce patient à cette phase de réhydratation et d’élimination.

La recherche indique qu’une quantité suffisante d'eau tous les jours pourrait considérablement soulager le dos et les douleurs articulaires jusqu'à 80 % des personnes atteintes.

Boire 1 verre d'eau toutes les 15 minutes d'exercice.

BOIRE AVANT D’AVOIR SOIF !!!

 

Bruno LECLERC

CHIROPRACTEUR

Diplômé Doctor of Chiropractic

du Cleveland Chiropractic College, U.S.A

Kinésiologie Appliquée

Bio-énergéticien

88 allée Fleming

76230 Bois-Guillaume

02 35 61 24 13

06 08 02 28 59

Blog : chiro.over-blog.net

TOUS LES ARTICLES

Partager cet article

Repost 0
Bruno Leclerc D.C